';

Grandir tout en restant fidèles à nos valeurs

Faire grandir un collectif
Au départ il y a un collectif de designers, graphistes et grapheurs devenu entreprise, agence de communication, de design et fabrique d’idées. Une entreprise devenue ‘adolescente’ qui suscite de l’inquiétude chez ses membres fondateurs, qu’elle ne prenne pas le tournant de vie entrepreneuriale qu’elle a entamé.
Ensuite les personnages : L’entreprise adolescente qui doit faire des choix et les assumer, avec son état d’esprit qui chalenge ses propres modes de fonctionnement au moment même où elle doit se préparer à un changement d’échelle.

Deux associés dirigeants aux couleurs complémentaires et tous deux attachés à conserver la singularité de leur collectif et son esprit impertinent et efficace. L’énergie en présence dans l’équipe, l’élan qui les anime, l’équipe dans laquelle de vraies relations d’amitié ont leur place.

Après le décor et la méthode : un lieu Nazairien décalé et accueillant à l’image de l’équipe que j’accompagne, et des histoires encore des histoires. Elles viennent raconter la forme de ce collectif en pleine émancipation, leurs valeurs et leurs espoirs.

 

La scène narrative utilisé dans cette journée est inspirée des pratiques narratives, elle permet de s’exprimer à plusieurs sur des sujets clés, d’une manière ludique et profonde. Dans cet atelier elle a permis de faire émerger ce qui doit perdurer et advenir pour faire face à l’avenir, collectivement et en confiance.

Le bilan appréciatif est une méthode légère et efficace, issue de l’Appreciative Inquiry qui permet d’explorer les réussites du passé, les forces en présences pour faire face aux défis de l’avenir. Les deux demi-journées nécessaires pour ce bilan d’équipe ont été espacées de plusieurs semaines. Ce temps a permis de lancer dés la première séance des actions proposées et portées par l’équipe.

À l’issue de cette journée, le collectif est reparti avec des propositions concrètes, co-construites, tant sur le plan de la stabilité financière, de l’équilibre vie-pro-perso, que de l’entraide et de la transmission de savoir-faire. Des propositions dans lesquelles tou-te-s inscriront leurs futurs modes de fonctionnement au service de leur entreprise grandissante. Lui permettre d’entrer dans l’âge adulte sans oublier d’où elle vient, sans oublier ce qui pour elle a de la valeur.
Image
Merci pour tout notre collectif, ça avance bien c'est chouette !
Antoine Gripay – co-fondateur de l’agence Katra

Quelques témoignages…

 

il y a sept ans et ont jusque là amené leur entreprise là où ils le souhaitaient.

Recommandé
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Partager
Tagged in