';

Exploration Appréciative dans la Santé

Transformer les établissements de santé par l’Exploration Appréciative
Les trois projets décrits ici ont été réalisés en 2021, 2022 et 2023 grâce au financement de l’ANFH dans le cadre du projet ICARE (Intelligence Collective Accompagnement des Responsables et des Équipes) et porté par notre partenaire Pragma.

BESOINS DE NOS CLIENTS

Sur ces trois accompagnements, les besoins adressés étaient aussi aussi divers que
– ré-inventer les manières d’être en relation et de collaborer au sein des blocs opératoires d’un CHU, se séparer concrètement et définitivement du sentiment de « violence relationnelle » tout en garantissant un meilleur soin pour les patients ;
– en partant d’un contexte de tension au sein d’un service de néphrologie, repenser le projet de service et l’organisation de la chefferie de service ;
– repenser le projet d’organisme d’un ESMS, en se basant sur les besoins et les idées des agents, des résidents et de leur familles.

 

DESCRIPTION

Trois projets qui suivront la même approche.

D’abord bien clarifier l’intention de l’équipe commanditaire, puis sensibiliser à l’esprit et à la méthodologie de la démarche d’exploration appréciative (Appreciative Inquiry), pour engager et faire participer une partie de l’équipe à la coconstruction des ateliers collectifs.

Réunir le collectif le plus large possible (agents, cadres, patients, résidents, famille) pour expliciter les forces et les talents du collectif et leurs souhaits. Ces ateliers sont des moments très forts d’écoute, d’échange, et de créativité. Des moments de joie, de plaisir et de fierté. La fierté (parfois retrouvée) de travailler pour le soin des patients ou des résidents. Se reconnecter à ce qui donne vie à notre organisation même dans un contexte hospitalier difficile.

C’est sur ces talents et ces souhaits exprimés et reconnus en collectif que les participants s’appuiront pour faire émerger des propositions de solutions qui seront au final présentées pour être validées et soutenues par le management de ces services.

IMPACT & BÉNÉFICES GÉNÉRÉS

Quelques mois en aval, ce sont des actions très concrètes portées et réalisées par les agents eux-mêmes avec le soutien de leur management. Et c’est surtout une dynamique collective nouvelle, engageante et positive. Ce sont des relations qui ont, dans les trois cas, évoluées très positivement au sein de ces équipes, un effet intangible tellement crucial dans le secteur de la santé.

 

INVESTISSEMENT

Nous parlons avant tout d’un investissement en temps de l’équipe. Nous parlons de plusieurs 5 à 10 ateliers d’une journée regroupant de 12 à 50 personnes.

 

 

Recommandé
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Partager
Tagged in