Dans un environnement opérationnel tendu, les projets affluent avec des ressources humaines qui restent stables, la direction ne voit que le lâcher-prise pour permettre à ses cadres de tenir l’année. Mais la culture d’entreprise doit pour cela évoluer.
A vouloir tout mener de front, est-ce un gage de professionnalisme que de ne pas lâcher prise, au risque de se mettre personnellement en danger ?
DESCRIPTION
Au cours d’un séminaire, nous proposons de mener des ateliers de pratiques narratives auprès de groupes de 10 à 12 cadres. C’est un jeu de rôle au cours duquel chacun.e choisi une composante de la culture d’entreprise (performance, reconnaissance, esprit collectif, lâcher prise…) et les fait converser entre elles, sur ce qu’elles sont, ce qu’elles apportent à l’entreprise, sur la place que pourrait prendre le lâcher prise et la renonciation.
Un temps de partage en plénière des mots et expressions des participants sous forme poétique permet d’ancrer ce qui a été échangé entre tous et de donner une place concrète au « lâcher prise ».
Cet atelier a été conçu et mené en partenariat avec Patrice Boisieau.
BÉNÉFICES GÉNÉRÉS
« Des retours positifs chez les participants, même si le lâcher prise n’était pas au rendez-vous chez tout le monde. Après cet atelier, le « lâcher prise est mieux perçu » mais chacun.e doit cheminer pour lui faire une place dans son quotidien.
INVESTISSEMENT
L’intervention de deux facilitateurs praticiens narratifs se fait au cours d’une demi-journée de séminaire et permet de faire vivre cet atelier à plus de 55 cadres, pour un investissement de moins de 80 € par participants.