J’ai cette chance ! Mon privilège tient dans la multitude de cadeaux qui ont enrichi toute mon année 2017. Le temps est venu pour moi de (vous) dire merci.
Merci de la confiance de mes partenaires à co-élaborer des outils d’accompagnement nouveaux et des projets ambitieux. En matière de coopération la confiance est une clé nécessaire pas toujours facile à construire.
Merci d’avoir laissé la ténacité jouer son rôle pour faire en sorte que les évènements imaginés ensemble deviennent réalité.
Merci à nos clients de nous avoir confié en confiance leurs enjeux, leurs doutes, les situations humaines et organisationnelles parfois délicates de leurs équipes.
Merci de la transparence avec lesquelles les équipes que j’ai côtoyé m’ont fait part de leurs retours. Une récolte d’avis et de ressentis qui nous permettent à tous d’avancer.
Merci de l’accueil que toutes les équipes ont réservé aux pratiques auxquelles je crois, d’avoir pris le parti de s’appuyer sur des conversations sincères pour faire grandir le mieux travailler ensemble.
A vous toutes et tous, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
Bertrand Baudez
Facilitateur de Relations Humaines en organisation – Médiateur
2017 - une année riche de coopérations
- co-facilitation de démarches appréciatives (avec Christine Cayre –Affaire d’Optimisme)
- co-élaboration d’ateliers narratifs sur l’évolution d’une culture d’entreprise (avec Patrice Boisieau – HomoAgilis)
- co-facilitation du forum narréthique avec la Fabrique Narrative – « Éthique des pratiques narratives en organisation »
- facilitation d’un world café pour faire émerger la vision collective des membres de l’association de médiateurs Atlantique Médiation
- facilitation d’ateliers collaboratifs de soutien à des projets de création et développement d’entreprise (Olvivier Stelian, Maximilien Paces, Vincent Charotte, Philippe Gougeon, Jean-Francois Marconnet – Pros’pulse)
- co-écriture du livre «Les 7 clés de la confiance en soi », disponible chez StudyramaPro (avec Mélanie Blanc-Jouveaux, Géraldine Brossier, Mathilde Friedberg)
- co-élaboration de l’atelier collectif « l’arbre de coopération » (avec Caroline Chedmail et Gaelle Triscos – Oblik, Stéphanie Triscos – Explorwax, Pierre Tarayre, Université Terre&Mer, Véronique Macé), atelier mené auprès d’entrepreneurs de Bretagne
- co-animation d’une conférence atelier de Jacques Lecomte et Jean-Christophe Barralis autour des entreprises humanistes et de la posture appréciative (Isabelle Duchemin – iDSO)
un engagement qui va croissant dans le Mouvement Appréciatif et les multiples rencontres qu’il permet
2018 - sera l'année de l'ancrage
- Une nouvelle identité plus limpide et en lien avec des valeurs d’engagement, d’un sens des équilibres dans l’organisation. Ce travail est réalisé avec l’aide de Paréidolies et Mayonetteuse
- Un ancrage territorial, avec des explorations d’initiatives positives prises par des organisations du Grand Ouest dans lesquelles la dimension du participatif joue un rôle important.
- La co-organisation d’un atelier découverte Art of Hosting (communauté de facilitateurs), des postures et outils d’Intelligence Collective dans le grand Ouest
- Le lancement d’une offre d’accompagnement et de formation à la médiation par les pairs, destinée notamment à l’enseignement (au sein d’Atlantique Médiation)
- Le renforcement de plusieurs partenariats pour accompagner des collectifs en organisation. Notre intention sera de s’appuyer sur les valeurs humaines pour accomplir un projet utiles à tous.
- Le lancement sur Nantes des cafés appréciatifs, ateliers ouverts à tou.te.s, dont l’intention est de semer des graines de l’esprit appréciatif dans notre société.