';

De la défiance à la confiance

Responsabiliser chacun.e pour inventer la Qualité Relationnelle et la Qualité de service de demain.

BESOINS DE NOTRE CLIENT

Débloquer une spirale négative, préparer une bonne collaboration future, et rétablir la confiance entre les collaborateurs.

Repositionner chacun, leur permettre d’assumer leurs actes au sein du système (managers, instances du personnel, salariés) en coresponsabilité.

Accentuer la relation de confiance et soutenir la ligne managériale.

DESCRIPTION

Notre intention était de rétablir un équilibre entre les histoires négatives, qui dominent et freinent l’engagement, et celles qui portent le professionnalisme, les espoirs des individus et du collectif et leur engagement. Nous leur avons permis d’exprimer à la fois les difficultés liées à l’organisation, mais aussi les valeurs, les qualités, l’engagement qui les relient à leur travail.

Sur cette base, un atelier appréciatif regroupant 50 personnes a été construit sur une journée, pour changer le regard que l’on porte sur ses collègues, s’appuyer sur les forces de l’organisation et envisager ensemble un avenir choisi et constructif.

Cet atelier a été conçu et mené en partenariat avec Christine Cayre.

BÉNÉFICES GÉNÉRÉS

Des relations plus saines rétablies entre une direction et sa base. La cohésion et la cohérence de discours des différentes lignes managériales à travers des actions concrètes et régulières.

La mise en œuvre de 8 actions concrètes sur les 17 proposées collectivement par les employés eux-mêmes à l’issue de l’atelier appréciatif. Une véritable marge d’autonomie accordée par la direction pour leur mise en œuvre, y compris pour les propositions qui semblaient les plus disruptives (ex. télétravail).

Un an après l’accompagnement, le niveau d’écoute entre la direction et les employés est nettement différent, les relations sont apaisées même si le contexte reste complexe.

Les histoires et les perceptions qui dominaient en début d’accompagnement ne sont plus aussi présentes, et sont contredites par les actions mises en œuvre. Une nouvelle histoire est entrain d’être écrite, la défiance fait peu à peu place à la confiance. « Se parler, exister les uns pour les autres ».

INVESTISSEMENT

Les modes de fonctionnement de l’organisation nécessitait de prendre le temps de modifier les comportements, et les perceptions en profondeur. Cet accompagnement s’est fait sur une année et a demandé à chacune des 50 personnes mobilisées trois demi-journées de leur temps, (quatre pour les managers). Nous avons proposé à certains moment une co-facilitation pour garantir un confort et un cadre de sécurité pour l’ensemble des employés.

Le coût total de l’accompagnement s’est élevé à 280€ par personne accompagnée sur un an soit un montant avoisinant les 14 k€HT.

Quelques témoignages…

 

il y a sept ans et ont jusque là amené leur entreprise là où ils le souhaitaient.

Recommandé
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Partager
Tagged in