';
side-area-logo

Découverte Art of Hosting à Nantes du 20 au 22 juin 2018

ÉVÈNEMENT

Un an d’échange et de construction pour construire un séminaire AoH que nous souhaitions ancrer sur le territoire Nantais. Anne Blandel, Nancy Bragard, Pierre Paris, Sylvie Kwayeb, Laurence Taconné, Maud Richet et Bertrand Baudez, ont ainsi accueilli vingt participants du 20 au 22 juin autour de la question « Comment initier et vivre des conversations profondes et essentielles ? ».

Trois jours pendant lesquels nous avons vécu des moments du grande richesse et très forts en émotions. De ces émotions et prises de conscience qui font changer notre regard sur le monde, sur le faire ensemble.

Nous avons choisi de consacrer un de ces trois jours à aller à la découverte de ce qui fait battre le cœur de la ville. Six initiatives nantaises furent ainsi explorées avec une écoute appréciative, à la recherche de ce qui animait profondément les personnes engagées dans ces initiatives :

Bellevue en Transition (Open Odyssée), la possibilité pour les habitants d’un quartier de concrétiser des projets collectifs pour donner pleinement vie au quartier de Bellevue ;

Le goût des autres, une association permettant à travers la cuisine de découvrir la culture de femmes réfugiées tout en leur fournissant un travail ;

Ilotopia, un projet de vie de quartier par et pour ses habitants ;

La Conciergerie Labo de Quartier, une conciergerie prototypée et mise en oeuvre sous forme d’une société coopérative à partir des besoins et des idées des habitants d’un quartier quatre années avant que le quartier sorte de terre ;

Scopeli, le premier supermarché coopératif de la métropole ;

Le grenier du siècle, un musée du quotidien, qui permet à tous de devenir acteur de la culture de demain et qui ouvrira ses portes le 1er janvier 2100.

Nous sommes allés à la rencontre de ces défricheurs du territoire, pour converser avec une posture et une écoute appréciative. Au delà des projets, notre intention était d’aller dénicher des pépites de volonté, et de faire émerger une énergie commune et collective à vouloir relier les personnes, les acteurs du territoire, et à être dans l’action.

Mais être dans l’action c’est aussi d’avoir permis aux personnes présentes de construire ou de renforcer un projet avec le support du collectif. Les 20 participants ont donc pris soin de cinq projets, afin que leurs initiateurs puissent envisager les prochaines étapes en lien avec nos approches AoH.

Pour nous les hôtes, ce séminaire Nantais a été d’une grande richesse, et n’est que le début d’une nouvelle aventure AoH en région.

« L’Art of Hosting » ce sont des pratiques pour faciliter des conversations de groupes de toutes tailles. Nos pratiques reposent sur des principes qui maximisent l’intelligence collective, accueillent et écoutent divers points de vue, maximisent la participation et le sens civil, et transforment les avis divergents en une coopération créative.

https://aohdecouverteouest.weebly.com/hocirctes.html

Recommandé
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Partager
Tagged in