';

Forum Ouvert

Permettre à une association de se réinventer pour faire face à un contexte en évolution permanente.
Au départ il y a une association de médiateurs qui fête ses 20 ans. Une association de 60 personnalités différentes et tellement complémentaires, un collectif qui se cherche dans une période de profonds changements et d’incertitudes. L’association a le souhait de grandir sans savoir trop quel chemin prendre, le souhait de faire exprimer tous les points de vue, de faire émerger les idées, le souhait de discerner sur des choix à faire, le souhait de co-construire son avenir.
Ensuite les personnages, une présidente qui croit fermement à la capacité du collectif à inventer, soixante médiateurs engagés, des avocats, notaires, psychologues et acteurs professionnels de la relation humaine.
Après le décor et la méthode : la grande salle de la Maison des Notaires de Nantes, un cercle de 40 chaises et de multiples tableaux de papier, quarante personnalités qui converseront une journée durant à l’aide de la méthodologie du Forum Ouvert.

 

Le Forum Ouvert est une façon de tenir des rencontres qui développe la confiance. Cette méthode s’inspire de principes qui facilitent la communication et suscitent le respect, l’initiative, le choix, la responsabilisation. Il met à profit la richesse des communications informelles et l’effet puissant de la liberté individuelle de choisir comment contribuer le mieux à la réflexion collective. L’atmosphère est créative et détendue pour favoriser favorise l’apprentissage. Le plaisir de travailler ensemble nourrit la motivation intérieure même après la rencontre. Le Forum Ouvert nous sort des sentiers battus.

Grace à ce cadre est née une énergie collective issue de la passion pour un métier, celui d’aider à rétablir des relations, issue du souhait du collectif à faire progresser leur association vers une destinée souhaitée et désirable, une destinée cohérente avec le contexte et la nouvelle réalité de ce métier.

 

De cette journée de dialogue et de co-construction sont nés entre autres

  • quinze ateliers sur des sujets relatifs tant à la vie de l’association qu’à ses évolutions pour l’avenir, de multiples points de vue et d’idées,
  • douze propositions d’actions pour construire ensemble l’avenir de l’association,
  • des échanges en « équivalence », quelque soient les statuts ou les expériences dans la profession de médiateur,
  • un sentiment de confiance renforcé dans l’avenir de l’association et entre ses membres, des relations interpersonnelles améliorées…

On m’avait annoncé un joyeux bazar, j’ai vécu un grand bonheur !
MC Beaupérin – Avocate et Médiatrice
Membre de l'équipe projet

Quelques témoignages…

 

il y a sept ans et ont jusque là amené leur entreprise là où ils le souhaitaient.

Recommandé
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Partager
Tagged in