';

Vision à 3 ans

Faire émerger la vision collective d’une association pour les 3 ans à venir

BESOINS DE NOTRE CLIENT

Imaginer la vision que l’on a d’un projet collectif, c’est se projeter dans l’avenir. Partager et construire avec d’autres, c’est co-construire.

Une association voit sont activité se modifier en profondeur tant du fait des demandes de ses bénéficiaires, que du contexte extérieur, ou des ambitions de ces membres. Avant de repenser à la façon dont l’association communique, au contenu de ses messages, sur ce qu’elle apporte, cette association souhaite impliquer ses membres pour qu’ils co-construisent une vision commune.

Les membres étant en grande majorité bénévoles, le temps de tous est compté et une seule soirée sera disponible pour réaliser ce travail collectif.

DESCRIPTION

Nous avons proposé un format de World café au cours duquel les participants ont pu partager dans un esprit détendu et très interactif comment chacun.e se représentait l’avenir. Une récolte d’idées et d’actions proposées aura permis une mise en actions et un choix collectifs des orientations vers lesquels s’engager.

BÉNÉFICES GÉNÉRÉS

En une soirée ont pu émerger :

  • Une vision partagée par une belle proportion des membres de l’association.
  • La mise en lien de nombreux membres qui ne s’étaient jamais rencontrés et qui ont pu se découvrir autour d’une raison d’être commune.

La constitution de plusieurs groupes de travail pour mettre en œuvre quelques unes des actions proposées lors de l’atelier.

INVESTISSEMENT

Un temps de préparation de 2 heures avec un groupe restreint permet de préparer les leaders de l’association à accueillir et donner du crédit à ce qui émergera, quelque soit ce qui émergera. Ce temps est mis à profit pour préparer les intentions et les questions qui feront l’objet du Word Café.

Les membres de l’association sont ensuite invités à participer à un événement de 2 heures 30, près d’une moitié de l’effectif ayant pu se libérer.

Le coût financier d’une telle opération (moins de 1 500 €HT) couvre les frais de préparations et de facilitation du Word café ainsi que la location d’un lieu permettant de recevoir au centre de Nantes jusqu’à 50 personnes.

Quelques témoignages…

 

il y a sept ans et ont jusque là amené leur entreprise là où ils le souhaitaient.

Recommandé
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Partager
Tagged in